Il est normal que les risques liés à l’utilisation d’une couverture électrique puissent vous préoccuper. Cependant, le risque d’incendie ou de brûlures est extrêmement réduit, voire inexistant avec une couverture électrique moderne et aux normes.
Il n’en est pas de même des couvertures électriques usées, endommagées ou mal utilisées. Ce sont celles qui causent la plupart des incendies et des brûlures qui marquent l’actualité et défraient la chronique. Souvent même il s’agit d’appareils fabriqués à bas coût en Chine et sans respect des normes de sécurité en vigueur en Europe.
Si vous aimez dormir au chaud et que vous ne connaissez pas l’âge de votre couverture électrique, achetez-en une nouvelle. Les couvertures et plaids chauffants possèdent aujourd’hui des fonctionnalités de sécurité telles que :
- un réglage de température,
- une minuterie qui coupe l’électricité au bout d’un certain temps,
- un système antisurchauffe qui réduit automatiquement le chauffage si la température atteint des limites.
Cela élimine ainsi tout risque d’incendie et de brûlures. La plupart des incidents se produisent avec des couvertures chauffantes de plus de 10 ans. Ces couvertures anciennes ne disposaient pas de thermostat capable de les éteindre avant qu’elles ne deviennent trop chaudes.
Comment limiter les risques
Voici quelques mesures à prendre pour éviter de faire l’acquisition d’une couverture chauffante potentiellement dangereuse :
- N’achetez pas de couvertures chauffantes d’occasion : Vous ne connaissez pas son origine, généralement elle n’a plus de manuel d’utilisation, elle a peut-être été mal entretenue…
- Vérifiez l’étiquette indiquant que la couverture a été testée et approuvée par un laboratoire d’essais indépendant.
- Vérifiez également qu’elle répond aux normes européennes.
- Évitez d’utiliser une couverture montrant des signes d’usure. Il peut s’agir de déchirures, d’une décoloration, des marques de brûlure, des cordons électriques effilochés ou des thermostats endommagés. Tout cela peut indiquer un défaut d’entretien ou une surchauffe qui pourrait provoquer un incendie.
- N’utilisez pas une couverture électrique dont les fils vous semblent mal fixés.
- Placez la couverture en pleine lumière. Vous verrez en transparence les éléments chauffants. N’utilisez pas une couverture dont l’élément chauffant est endommagé.
Dans tous les cas ne faites pas de compromis avec votre sécurité pour économiser une dizaine d’euros…
Comment utiliser une couverture chauffante en toute sécurité
Les couvertures électriques modernes sont généralement considérées comme sûres, mais elles doivent être utilisées correctement. Voici quelques conseils pour une bonne utilisation.
- Éteignez votre couverture après usage.
- N’utilisez pas plus d’une couverture chauffante à la fois. Il est préférable de faire l’acquisition d’une couverture plus puissante que d’en empiler deux moyennes !
- N’utilisez pas la couverture électrique et un coussin chauffant en même temps.
- Pour éviter tout allumage accidentel, ne branchez pas la couverture dans une prise électrique commandée par interrupteur programmable.
- Ne lavez pas la couverture chauffante sans respecter les limitations fixées par le constructeur (habituellement lavage à la main ou en machine à 30 degrés, pas davantage). Et pensez à détacher les éléments de commande amovibles !
- Ne la nettoyez pas à sec.
- Si votre couverture n’a pas de minuterie, éteignez-la avant d’aller vous coucher. Il est certes confortable de profiter un peu plus longtemps de la chaleur, mais elle provoque aussi l’endormissement. Et croyez-moi, il n’est pas agréable de se réveiller dans un lit chauffé à fond pendant plusieurs heures !!!
- Ne vous allongez pas et ne vous asseyez pas sur la couverture chauffante. Les surmatelas chauffants sont conçus pour cela, pas les couvertures.
- De même, ne rentrez pas le bout de la couverture chauffante sous le matelas.
- Ne la recouvrez pas d’objets divers tels que de couvertures, livres, jouets, etc.
- Ne branchez pas et n’utilisez pas une couverture électrique mouillée !
- N’utilisez pas de couvertures électriques avec un lit réglable ou un lit à eau. La couverture pourrait se coincer dans les mécanismes du premier. Quant au second… eau et électricité cohabitent rarement sans problème !
- Lorsque vous rangez la couverture chauffante, séchez-la soigneusement ou suspendez-la.
- Si vous avez besoin de la plier, pliez-la le moins possible. J’utilise le sac de transport livré avec la mienne et je la plie donc toujours telle qu’elle m’a été livré.
- Ne laissez pas la couverture chauffante fonctionner roulée en boule, là encore il y a risque de surchauffe.
En cas de doute, débranchez-la. Elle peut encore être utilisée comme une couverture ordinaire.
Couverture chauffante et cancer
La corrélation entre les champs électriques et magnétiques et le cancer est débattue depuis de nombreuses années. Les couvertures électriques émettent des champs électriques et magnétiques à très basse fréquence, tout comme les fils électriques d’appareils électriques aussi simples que les sèche-cheveux et les rasoirs.
Les autorités médicales assurent qu’il n’y a pas de corrélation établie entre rayonnements électromagnétique et cancer.
Couverture électrique et grossesse
Un embryon en développement peut être sensible aux conditions environnementales. Aussi, et pour éviter les risques de complications, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux femmes enceintes d’éviter d’utiliser des couvertures électriques pendant leur grossesse.
Couverture chauffante et diabète
Si vous souffrez de diabète, votre médecin peut vous déconseiller d’utiliser une couverture ou des coussins chauffants. Chez certaines personnes, la neuropathie (un trouble neurologique qui entraîne d’intenses douleurs chroniques dues à une lésion nerveuse) est une complication du diabète.
Si une couverture électrique ou un coussin chauffant surchauffé n’est pas éteint, il peut surchauffer et provoquer des brûlures.
Si vous êtes diabétique et que vous souhaitez utiliser une couverture chauffante, réchauffez le lit avant de vous coucher. Puis éteignez la couverture avant de vous coucher.
Couverture électrique et circulation du sang
Si vous souffrez de troubles de la circulation sanguine, vous pouvez être insensible à la chaleur. C’est la raison pour laquelle les personnes atteintes de diabète ou de neuropathie doivent consulter un médecin avant d’utiliser une couverture électrique.
En conclusion
Les couvertures électriques modernes présentent un risque minime pour la sécurité. Mais les couvertures électriques anciennes, endommagées ou mal utilisées peuvent présenter un risque d’incendie ou de brûlures.
Les couvertures électriques peuvent être un facteur de surchauffe chez les femmes enceintes. La plupart des professionnels de santé recommandent de cesser de les utiliser pendant la grossesse.
Aucune des nombreuses études concernant les champs électriques et magnétiques n’a pu prouver une relation de cause à effet avec le cancer.